lundi 12 décembre 2011

LE POINT

Le point :
Ce cheval a été manipulé dès cet été au début de mon étude de Faverot de Kerbrech. J'ai rapidement obtenu des résultats époustouflants, mais il m'a fallu "lever le pied" pour attendre que ... ces pieds déferrés se structurent. Depuis le mois de septembre, Historico va en extérieur 4 à 5 fois par semaine, pour stimuler ces pieds et leur faire reprendre une forme correcte.
Après trois mois de travail en extérieur sur des terrains variés, non seulement ses pieds ont changé de formes, mais ces allures sont devenues plus régulières, et ses cadences plus lentes.
Hier encore, A... qui m'accompagnait en extérieur, pouvait constater que la flexibilité au niveau de ses paturons devenait plus marquée.
Malgré le fait de ne travailler qu'en extérieur, j'ai pu aborder le travail des flexions et les assouplissements d'encolure, l'élévation maximale de la tête et de l'encolure, les pas de côté, les quarts de pirouette renversée et ordinaire, les changements de direction par rêne d'appui et rêne directe.
J'ai pu aussi finir de le mettre complètement à l'éperon, ce qui me permet à ce jour, de retrouver la légèreté et la régularité d'une allure par l'effet d'ensemble.
A noter que tout ce travail est effectué en filet simple, avec un mors "baucher", sans muserolle, ce cheval étant très délicat de bouche dont la langue est mutilée.
La suite de son dressage consiste à lui faire maîtriser tous les exercices au pas suggérés par Faverot, quand bien même cela ne se passerait qu'en extérieur... ce qui me fais penser à Etienne BEUDANT, bien sûr !
Puis je chercherai à les reprendre au trot, puisqu'à ce jour, il est de nouveau capable de trotter en équilibre en conservant la légèreté à la main, le tout, s'il vous plait, dans la descente des aides.
... A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire